Devenir sophrologue en 2015

A l’heure où la reconversion professionnelle est de plus en plus fréquente, beaucoup de personne choisissent de se former à la sophrologie.

Pourquoi devenir sophrologue-relaxologue?

Si la relation d’aide vous intéresse et que vous souhaitez apporter des solutions pratiques aux problèmes du quotidien ? Devenez sophrologue-relaxologue. La formation sophrologie que vous pouvez suivre à distance avec est ouverte à tous, accessible avec un niveau terminale, d’une durée de 9 mois. Grâce à l’envoi de cours élaborés et contrôles corrigés par des professionnels (diplômés de sophrologie),vous apprendrez les différentes méthodes de relaxation sont enseignées au cours de cette formation.

La sophrologie est une technique aujourd’hui encadrée même si il n’existe pas de diplôme d’état. La formation sophrologie permet de devenir sophrologue en tant que tel, soit en complément d’une autre qualification tel que psychologue par exemple. Ce métier s’appuie sur des techniques de relaxation et de réflexion qu’il faut savoir induire ou développer chez ses clients. Plusieurs écoles et types de pratiques se sont développées il faut donc les connaître, afin d’utiliser les moyens les plus adaptés. Au même moment, il se former au grand principes de la psychologie afin de bien comprendre où se trouvent chez le client à traiter les principaux points d’appui.

La formation peut être très différente d’une école à l’autre, car la profession de sophrologue n’est pas réglementée par un diplôme d’État comme kinésithérapeute ou infirmier.

Par contre elle inclut toujours les bases théoriques, techniques et pratiques de la sophrologie, la pratique des différentes techniques de relaxation, et des notions de psychologie. Les périodes de stages sont très importantes aussi car elles permettent d’intégrer les méthodes de travail et de progresser aussi bien dans les aspects techniques que relationnels.

La méthode de relaxation progressive de Jacobson par exemple part du principe qu’un relâchement musculaire met l’esprit au repos et entraîne la détente nerveuse.

Au cours d’une telle séance de relaxation les muscles du corps sont volontairement contractés puis décontractés, de façon précise et les uns après les autres. En se concentrant sur les sensations produites par la décontraction, le patient atteint un état de détente à la fois physique et mentale. Ce type de relaxation peut être intégré par le sophrologue dans les séances qu’il propose à ses patients.

Pourquoi est-ce un métier à la mode ?

Confrontés à un mode de vie de plus en plus stressant, nous perdons petit à petit en qualité de vie, ce qui a des incidences indéniables sur notre santé. Avoir recours à un sophrologue pour mieux libérer notre corps des tensions accumulées, mais aussi et surtout faire en sorte d’éviter qu’elles ne se manifestent à nouveau, là est tout le travail du sophrologue.

En agissant tant sur le psychique que sur le physique, en nous donnant les clés de la connaissance de notre corps, il favorise un rééquilibrage de nos énergies en éliminant stress, craintes et tensions.

Leave a comment